20% des efforts sont souvent la cause de 80% de nos résultats.

20% des produits d’une entreprise amènent souvent 80% du chiffre d’affaires.

20% des contacts de ton répertoire téléphonique sont ceux avec qui tu passes 80% de tes appels.

20% de tes ustensiles de cuisine sont nécessaires pour préparer 80% des plats que tu aimes.

20% de tes vêtements sont ceux que tu portes 80% du temps.

20% de tes playlists sont celles que tu choisis 80% des jours.

Ça veut peut être dire que beaucoup de choses auxquelles tu accordes de l’attention dans ton business n’en valent même pas la peine.

Et qu’elles t'empêchent d’avoir assez d'énergie et de temps pour te concentrer sur ce qui est vraiment important.

Combien de fois est-ce qu’on remet à plus tard une tâche cruciale, juste parce qu’on s’est fatigué sur des travaux qui ne sont pas vraiment utiles ?

Combien de fois est-ce qu’on abandonne un projet essentiel avant de l'avoir fini, juste parce qu’on s’est laissé distraire par un autre, pourtant beaucoup moins important ?

Et si une fois par mois, on faisait un grand ménage ? Et même une fois par semaine ?

On nettoie bien son appartement ou sa maison au moins une fois tous les 7 jours. Pourquoi ne pas en profiter, en même temps, pour faire les poussières de son business ?

Pour se demander si tout ce qu’on y fait sert vraiment à quelque chose ?

Pour y chercher ce qui pourrait être éliminé, afin d’avoir davantage de temps et d'énergie à consacrer à ce qui compte vraiment ?

On a tous chez soi un tiroir ou une table qu’on utilise comme « range-bordel ». C’est l’endroit où l’on met tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Si on ne le vide pas de temps en temps, on se retrouve après un an avec plusieurs kilos d’objets divers et variés qui ont pour seul point commun d'être complètement inutiles.

Le problème, c’est qu’on utilise souvent son propre business comme un « range-bordel » géant. À chaque fois qu’on trouve une idée, on l’ajoute à son activité. Et puis encore une. Et encore une.

Si bien qu'à un moment, le truc ressemble juste à une énorme poubelle à ciel ouvert.

Et on se retrouve à travailler dans un contexte qui nous épuise parce qu’il nous donne trop de choses à penser, et trop de choses à faire.

Pourquoi ne pas faire un grand ménage de temps en temps ? C’est la seule clé pour mieux faire ce qui compte vraiment. Et aussi pour pouvoir le faire plus facilement, avec l’esprit enfin libre.

80% de ce qu’on fait donne souvent moins de 20% des résultats qu’on a. Il n’y a aucune pitié à avoir pour les tâches qui nous bouffent de l'énergie sans rien nous apporter en retour.

Cet article est tiré de "Rejoins le Mouvement", le journal quotidien des créateurs. Tu peux le recevoir gratuitement par e-mail chaque matin.