L’objectif, ce n’est pas de convaincre le monde entier qu’on a raison.

L’objectif, c’est juste de passer une journée agréable, avec le moins de prise de tête possible, pour pouvoir investir son temps et son énergie sur ce qui compte vraiment.

Quand tu cherches juste à rester tranquille, tu te fous complètement d’avoir raison sur les autres ou pas. Tu te fous complètement de « gagner » ou de « perdre » une dispute.

Souvent, tu choisis même volontairement de perdre dès le début, parce que ce n’est pas important pour toi d’avoir raison sur quelqu’un. Toi, tu veux juste éviter de gâcher ton énergie sur des trucs qui n’en valent pas la peine.

Il y a des gens à qui ça fait plaisir d’avoir toujours raison sur les autres, et tant mieux pour eux.

Ça les occupe dans leur couple, ça les occupe avec leurs collègues, et ça les occupe quand ils laissent des commentaires sur le web (ces gens là aiment beaucoup laisser des commentaires sur le web).

Et si ça les occupe et que ça leur fait plaisir, tant mieux pour eux. Je suis à 100% pour.

Mais il n’est marqué nulle part que le reste des gens seraient obligés de participer à leurs débats. On n’a pas signé pour ça.

Si tu veux faire du vélo à poil dans un camp de nudistes pour t’occuper le weekend, tant mieux pour toi. Si ça t’occupe et que ça te fait plaisir, je suis à 100% pour.

Mais par contre, tu ne va pas réussir à me convaincre de participer.

Et là, c’est pareil.

Si ça te fait plaisir d’avoir raison sur les autres, je vais te donner le plaisir d’avoir raison.

Pour moi, c’est pas vraiment important, et du coup je vais pas m’épuiser inutilement juste pour ne pas perdre un débat.

Et en plus, j’aime bien faire plaisir aux gens, donc ça va m’apporter de la satisfaction de te laisser le plaisir de « gagner ».

On fait souvent attention à bien gérer son temps, mais on oublie complètement d’essayer de bien gérer des émotions et son énergie.

Et bien les gérer, c’est comme pour le temps et l’argent : ça commence par arrêter de les gaspiller sur ce qui n’en vaut pas la peine.

Cet article est tiré de "Rejoins le Mouvement", le journal quotidien des créateurs. Tu peux le recevoir gratuitement par e-mail chaque matin.