Il vaut mieux être une grosse grenouille dans une petite mare, qu’une petite grenouille dans une grande mare.

L’économiste Robert H. Frank à étudié un truc fascinant : l’impact du statut social sur nos comportements.

Si tu es en bas de l’échelle (n’importe laquelle), tu te sens mal. Tu vis une vraie souffrance psychologique. Et souvent, tu fais des choix qui sont destructeurs.

« On vient au monde équipés d’une voix intérieure qui nous pousse à tout faire pour être classé au plus haut possible de n’importe quelle hiérarchie sociale à laquelle on appartient ».

Mais le truc auquel on ne pense pas, c’est qu’on peut choisir dans quel cour on joue. On peut choisir quels combats on mène.

Et si on ne choisit que ceux dans lesquels on a des vraies chances de pouvoir gagner, alors on a beaucoup plus de chances d’être heureux.

Dans les vidéos de motivation, on nous dit souvent de viser l’impossible.

Alors que la clé, c’est peut être de viser l’inverse : ce qui est vraiment possible, et qui va nous rendre heureux parce qu’on a de vraies chances de devenir bon dedans.

Beaucoup de gens vivent mal parce que leurs rêves sont presque impossibles. Il suffit de compter le nombre d’ados qui rêvent un jour de devenir une célébrité pour se rendre compte tout de suite qu’il y n’y aurait jamais de place pour tout le monde.

Et si on choisissait des projets dans lesquels on a un avantage ?

Dans lesquels on sait qu’on peut arriver à une bonne place ?

Dans lesquels on a de vraies chances ?

On se sent mal quand on est au bas de l’échelle. Peu importe laquelle.

Mais vu qu’on peut choisir l’échelle qu’on décide de gravir, alors on peut en trouver une sur laquelle on est capable de finir en haut.

Devenir une grosse grenouille dans une petite mare, c’est pas si mal comme projet… et ça rend certainement plus heureux que de rester petit dans une grande marre, en passant sa vie à envier  les gros…

Cet article est tiré de "Rejoins le Mouvement", le journal quotidien des créateurs. Tu peux le recevoir gratuitement par e-mail chaque matin.