Voici la liste des outils que j'utilise le plus :

1- L'application Ulysses pour écrire (sur iPad et sur iPhone. Existe aussi pour mac). Idéal pour ceux qui aiment le markdown pour formater le texte.

2- Zapier, pour automatiser beaucoup de parties de mon business. Sans Zapier, mes journées seraient tellement remplies de tâches ingrates que je perdrais tout plaisir à travailler.

3- L'application Things 3 pour m'organiser, avec des listes de tâches rotatives (chaque lundi, chaque mercredi, etc...)

4- Le Kindle, et le Kindle Store.
Le monde a changé quand on a pu transporter une bibliothèque dans sa poche, et avoir un livre chez soi en un seul clic.

5- L'iPad Pro. Ce truc est dingue.
Beaucoup de gens s'attendent à ce que ça reproduise la même expérience que celle qu'on a sur un ordi, et en sont déçus. Mais ce qui est bien, c'est que justement ce n'est pas la même chose.
Mac OS et Windows sont des dinosaures qui reposent sur une logique et des besoins datant de plusieurs décades. Il était grand temps d'inventer une nouvelle façon de faire.

6- Ma valise Samsonite Prodigy.
C'est ma maison, depuis que j'habite en AirBnb. Ce que j'aime avec cette valise, c'est qu'on peut l'ouvrir par le dessus, un peu comme une malle. On s'en sert comme d'un meuble.
Les valises classiques prennent beaucoup trop de place quand on les ouvre, surtout dans les petites chambres d'hôtel.

7- La radio.
C'est un truc de vieux, mais j'aime la radio. La radio où les gens parlent, et disent des trucs pas trop bêtes.
On n'a plus besoin de passer du temps à choisir ce qu'on va écouter à chaque demi-heure : on allume le truc, et ça parle.
Radio France a de bonnes antennes (France Inter sauf quand Nagui parle, et France Culture parfois), mais qui sont quand même très politisées. La RTS (Radio Télévision Suisse) a de bonnes radios aussi, en moins anti-business, mais c'est assez guindé. En anglais, NPR.

8- Presque tout ce que fait Apple.
Je n'ai pas envie que le truc se transforme en une pub. Mais entre l'iPhone, l'Apple Watch, l'iPad, les AirPods, l'Apple TV et le HomePod, j'aime tout. J'achète même leurs actions, et ça aussi ça marche.

9- Le casque Sony WH-1000XM3
C'est un casque à réduction de bruit, que je n'utilise que quand je voyage. Il est tellement puissant que tu te sens dans ta bulle. Tu peux lire ou travailler sereinement dans les gares, les trains, partout. Tu n'entends plus rien.
Je le remplacerai probablement par le casque d'Apple (AirPods Studio) lorsqu'il sortira dans quelques semaines, si les reviews sont concluantes.

10- Mailchimp et Podia.
J'ai une histoire d'amour et de haine avec les deux. J'en suis parti, puis j'y suis revenu, à beaucoup de reprises.
Mais ce sont finalement les deux services qui me donnent le plus souvent envie d'y revenir, même s'ils me donnent aussi parfois l'envie de les quitter.
C'est simple et ça marche. Et c'est aussi pour ça qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut dessus.
Mais c'est simple. Et ça marche.

Cet article est tiré de "Rejoins le Mouvement", le journal quotidien des créateurs. Tu peux le recevoir gratuitement par e-mail chaque matin.