Un lycéen qui est naturellement bon en maths et mauvais en lettres ne choisira pas une filière littéraire. Même s’il a le goût du défi.

Ce principe simple, c'est l'idée du livre "Strengths finder" de Tom Raths.

L’idée clé : tu auras davantage de succès en misant sur tes forces et en abandonnant les projets qui te demandent un travail important sur tes points faibles.

Ça peut sembler évident. Mais en y réfléchissant un peu plus, on peut arriver à redoubler d’efficacité en recadrant ses activités.

En ce qui me concerne, voici mes points faibles :
J’ai beaucoup de mal à travailler en groupe, je ne supporte pas l’autorité, et je ne peux pas être efficace quand je travaille sur un projet duquel je ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants.

Et mes points forts sont les suivants :
Je suis pédagogue, je suis efficace en gestion de projets, je lis et j’écris rapidement, j’aime apprendre et j’assimile vite des notions complexes, j’ai un bon esprit de synthèse.

Il serait ridicule que je me lance dans un projet collaboratif, ou que je mise l’essentiel de mon marketing sur l'acquisition d'audience ou le networking. J’y obtiendrais des résultats médiocres, tout en fournissant un effort plus important que la moyenne.

Sur un plan plus large, je ne pourrais pas m’épanouir ni faire évoluer ma carrière en travaillant dans une entreprise comme salarié. Je devrais y fournir plus d’efforts que les autres, pour obtenir des résultats inférieurs.

Au contraire, le fait de centrer mes efforts sur la pédagogie, la création de contenus et le lancement de produits d’information me permet d’obtenir facilement des résultats positifs. Dans ces domaines, je n’ai pas à fournir d’efforts énormes, et pourtant, mes projets peuvent avoir davantage de succès que la moyenne.

L’idée, c’est de trouver ses forces et ses faiblesses, et de recentrer tous ses efforts autour de ce sur quoi on a davantage d’aisance et de facilité. Tout en abandonnant ou en réduisant ses attentes de succès dans les domaines liés à ses points faibles.

Je te conseille vraiment de faire le test proposé lors de l’achat du livre Strenghts Finder.
Il est utilisé comme préalable à de nombreux entretiens de recrutement aux Etats-Unis.

Même si tu n'es pas en recherche d’emploi, même si tu n'es pas à une période de ta vie où tu dois faire des choix d’orientation, le test te sera bénéfique.

Il t'apprendra à mieux te connaître, et t'aidera à te centrer sur ce que tu sais faire le mieux.

Cet article est tiré de "Rejoins le Mouvement", le journal quotidien des créateurs. Tu peux le recevoir gratuitement par e-mail chaque matin.