Si tu montes une boulangerie, poser du carrelage n’est pas ton métier. Ton métier, c’est de faire du pain.

Alors tu appelles un carreleur professionnel pour s’occuper du sol de ta boulangerie. Tu n’essayes pas de le poser tout seul sans rien n’y connaître. Parce que si tu le fais tout seul, alors il y a de gros risques que ça ne ressemble à rien.

Pour ta vitrine, c’est pareil. Tu appelles un vitrier.

Et pour dessiner le logo de ton enseigne, un graphiste.

Un boulanger qui essayerait de dessiner son logo sur Paint, de poser son carrelage en suivant des tutos YouTube, et puis d’installer sa vitrine en improvisant, il risque de se retrouver avec une boutique qui ne ressemble à rien.

Sur le web, c’est pareil.

Beaucoup de créateurs essayent de tout faire par eux-mêmes.

Si tu t’y connais en pose de carrelage, ou si tu bricoles en graphisme ou en programmation, alors vas-y.

Mais si tu n’y connais rien, fais appel à un professionnel.

Parce que ça serait dommage d’avoir le meilleur pain de tout le quartier, et de le vendre dans une boulangerie qui ressemble à un taudis.

Et ça serait dommage d’avoir un message fascinant, mais de le raconter sur un site web qui ressemble à une page perso Multimania.

C’est toujours intéressant d’apprendre à maîtriser quelque chose de nouveau. Mais parfois, c’est juste plus rentable d’utiliser son temps pour faire les choses dans lesquelles on est vraiment bon. Et de laisser le reste à des pros.

Trop de créateurs essayent de se lancer dans la bidouille sans rien y connaître, et se retrouvent avec un site qui donne une mauvaise image.

Ils y passent parfois plus de dix fois plus de temps qu’un autre, parce qu’ils n’y connaissent rien. Et ce temps, ils auraient pu l’utiliser pour créer des produits ou des contenus.

Les graphistes et les développeurs existent.
Comme les carreleurs et les vitriers.

Et faire appel à eux plutôt que de bricoler son commerce avec des bouts de scotch, c’est souvent le meilleur usage que l’on puisse faire de son argent.

Cet article est tiré de "Rejoins le Mouvement", le journal quotidien des créateurs. Tu peux le recevoir gratuitement par e-mail chaque matin.