L'Homo Sapiens existe depuis 200 000 ans, mais il n'a appris à écrire qu'en 3 500 avant JC.

Ça nous a pris tout ce temps pour passer de la transmission orale à la transmission écrite.

Et c'est l'apparition de l'écriture qui a permis de construire le monde dans lequel on vit aujourd'hui. Le passage de l'oral à l'écrit, c'est l'étincelle qui a démarré le moteur de la civilisation.

Pourtant, plus ça va, plus j'ai l'impression que YouTube est en train de nous faire revenir à l'âge de la chasse au Mamouth.

Avant YouTube, les idées de pas mal d'idiots étaient juste diffusées autour d'un comptoir.

Aujourd'hui, elles touchent des millions de gens.

Et malheureusement, beaucoup de ceux qui regardent les vidéos des idiots sont des gens qui n'ont jamais vraiment appris à lire ni à s'informer.

Ils y trouvent un format qui leur parle, et se laissent convaincre par les idées et les théories des idiots parce que ce sont les seules qu'on leur explique dans un langage qu'ils comprennent.

C'est triste à dire, mais ce sont les gens qui ont le plus besoin d'apprendre qui sont les premières victimes des idiots de YouTube.

Et depuis cette histoire de virus, on n'avait encore rarement vu la bêtise se diffuser autant. C'est même devenu impossible de lire les titres et de regarder les vignettes des recommandations sans se sentir insulté intellectuellement.

L'histoire a donné tort aux brûleurs de livres.
Mais YouTube réussira finalement peut être à faire la même chose qu'eux, de façon plus pernicieuse.

Bref, prépare ton silex.
Prends un aller simple pour Lascaux.
Creuse ta grotte.

On repart vers l'âge de pierre.

Cet article est tiré de "Rejoins le Mouvement", le journal quotidien des créateurs. Tu peux le recevoir gratuitement par e-mail chaque matin.